Actualités

L'IFV recrute !

1 formateur·trice MÉCANIQUE

1 chargé·e de COM / Administratif

CDI Temps plein

offre demploi

Infos ICI


Formation

"BPJEPS Activités du Cyclisme"

Du 21/09/2020 au 30/09/2021

à Voiron (38) - Fin des inscriptions le 6 août 2020

 Infos ICI


Formation

"CQP Éducateur Mobilité à Vélo"

Du 7 au 18 septembre 2020
puis 1 semaine en mars 2021

à Voiron (38)

DERNIERE PLACE DISPONIBLE

formation FORMATEUR EMV stop

Infos ICI


Formation

"Secourisme spécial vélo/VTT"

 du 14 au 16 septembre 2020

ou du 21 au 23 septembre 2020

à Voiron (38)

pse1

 Infos ICI

passerelle DEJEPS VTT spécifique pour les diplômés BEESAC BP/BEES/UCC/CQC VTT  → nouveau diplôme depuis le 01/02/19

Formation sous réserve d'habilitation par la DRJSCS Auvergne Rhône-Alpes

nouveau dejeps vtt montagne
Crédit photo : Florian Corsi

Pour les monitrices et moniteurs de VTT qui veulent optenir le DEJEPS VTT - diplôme de niveau III (bac+2), l'IFV a créé une formation spécifique en 5 semaines afin de présenter les 2 épreuves de certification et ainsi monter en compétence et en grade.

 

La formation aborde les domaines les plus pointus de nos activités : 

 

Entraînement et expertise technique
- analyse biomécanique des techniques VTT
- utilisation de la vidéo pour l'analyse bioméca
- composantes de la performance et planification d'entraînement
- démarche de formation

Gestion d'entreprise
- gestion et comptabilité
- développement de projets
- maîtrise de l'outil informatique
- stratégie commerciale et mix-marketing

 

En tant que monitrice ou moniteur de VTT diplômés (titulaire de l'un des diplômes suivants : BPJEPS VTT, BEES VTT, BEESAC, UCC VTT, CQC VTT), vous disposez déjà de l'équivalence du test technique d'entrée en formation (TEP) et des Exigences Pédagogiques de Mise en Situation Professionnelle (EPMSP) ==> une opportunité intéressante à saisir ! 

D'autres équivalence existent encore :
- pour les titulaires du BEESAC, BPEJPS VTT et BEES VTT : l'équivalence de l'UC 4 (technique VTT, certifié par une épreuve de VTT descente, une épreuve de trial et un encadrement en enduro)
- pour les titulaires du DE AMM ou DE GHM ou BEES GHM : l'équivalence  des UC 1&2 (méthodo et coordination de projet, certifié par une épreuve orale de présentation avec un dossier support de 20 pages sur un projet d'action de perfectionnement sportif)

 

L'organisation de la formation : 

Notre formation se déroulera sur 5 semaines seulement.* Elle devait débuter le 14 septembre 2020, mais la formation est reportée à 2021.
Un entretien téléphonique individuel est nécessaire pour la sélection et le positionnement des candidats. Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour vous faire connaître.

Au total, la formation est de 175 heures en centre de formation à Voiron, soit 5 semaines étalées sur 12 mois.

Remarque : des allègements de formation peuvent être accordés lors du positionnement, en fonction de vos autres diplômes et/ou votre expérience (exemple : informatique, gestion, comptabilité...)

Une alternance de 150 heures dans une structure professionnelle (qui peut être la votre) doit vous permettre de mettre en place les épreuves de certification des UC 1, 2 et 3.

* pour les titulaires du CQC VTT ou de l'UCC VTT, vous n'avez pas l'équivalence de l'UC 4 (technique VTT). Un complément de formation de 35 à 70 heures vous sera proposé, après une sélection ou un entretien pour estimer votre niveau et le potentiel pour obtenir cette UC exigeante.

 

La certification du DEJEPS VTT : 

Une épreuve de certification finale sont organisées en septembre 2021 (avec rattrapage en octobre 2021), ainsi qu'une épreuve dans votre structure d'alternance :

- épreuve N°1 pour les UC 1&2épreuve orale de 45' portant sur la présentation d'un projet d'action de perfectionnement sportif que vous créerez dans votre structure d'alternance. Un dossier papier de 20 pages servira de support à votre présentation informatique sous forme de diaporama.

- épreuve N°2 pour l'UC 3épreuve pédagogique de perfectionnement sportif auprès d'un public de vététistes initiés d'au moins 4 pilotes que vous aurez encadré pendant au moins 8 séances, suivi d'un entretien de 45' pendant lequel vous utiliserez une vidéo technique où vous aurez filmez vos clients et où vous ferrez une analyse biomécanique de leur technique.

Uniquement pour les titulaires du CQC VTT et de l'UCC VTT :
- épreuve N°3-1 comportant une épreuve de VTT descente (piste rouge avec un temps de reférence réalisé par un ouvreur ; temps limite à 130% du temps de l'ouvreur pour les hommes et 145% pour les femmes) et une épreuve de trial (50% des points à marquer pour les hommes et 35% pour les femmes, sur 2 zones en open free de niveau minimes)
- épreuve N°3-2 consistant à encadrer un public initié en enduro pendant 1 heure à 1 heure 30 sur une piste enduro de niveau rouge

  •  

    Les documents pour s'inscrire au DEJEPS VTT et demander une prise en charge :

     
  •  
    • bouton calendrier-de-la-formation

 

bouton dossier-dinscription

bouton devis-et-programme

LOGO ELLIGIBLE CPF DEJEPS 

 

Le texte du DEJEPS VTT - qui existait déjà mais qui a été entièrement modifié - est sorti au Journal Officiel le 1er février 2019 (lien vers le nouveau DEJEPS VTT ici).