Actualités

NOUVEAU : Formation 

"CQP Educateur Mobilité à Vélo" 

du 14 Mars au 30 Juin 2022

à Voiron (38)

 formation FORMATEUR EMV stop

du 25 Avril au 30 Septembre 2022

à Mulhouse (68)

 

Infos ICI


 NOUVELLES FORMATIONS MECANIQUE

"Opérateurs cycles"

 et

"Monteur Préparateur Cycles"

 sur 4 semaines
  à Voiron (38) 

 mecanique 2

 Infos ICI 

Mobilité Européenne et Internationale

Acteur d’enrichissement des parcours, de meilleure insertion professionnelle et de valorisation des filières d’apprentissage, la mobilité des apprentis constitue désormais une priorité politique partagée au niveau européen et national.
En France, avec la loi du 5 mars 20141, le développement de la mobilité internationale des apprentis est devenu une mission à part entière des CFA. L’inscription dans la durée de la mobilité internationale dans l’offre de services des CFA s’est trouvée  encore renforcée par :
• la loi du 29 mars 2018 qui stipule, en son article 23, que les CFA doivent encourager la mobilité de leurs apprentis en mobilisant en particulier du « personnel dédié » ;
• la loi du 5 septembre 20183 qui précise, en son article 24, la nature du personnel dédié « qui peut comprendre un référent mobilité »
En parallèle, le gouvernement a annoncé l’objectif de porter à 15 000 le nombre d’apprentis mobiles en Europe à l’horizon 2022.
Cet objectif est précisé dans la lettre de mission de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, adressée au député européen Jean Arthuis pour son rapport « Erasmus pro »4 de janvier 2018.
La question de la mobilité européenne et internationale des apprentis est également devenue ces dernières années une préoccupation majeure au niveau européen avec :
• le déploiement en 2016 d’un projet-pilote visant à développer la mobilité longue des apprentis ;
• la valorisation au sein de l’appel à propositions Erasmus + 2018 d’une activité de mobilité longue (Erasmus Pro) de 3 à 12 mois pour le public de l’enseignement et la formation professionnels.

 

L'IFV en tant que Centre de Formation d'Apprentis pour les BPJEPS Educateur Sportif mention Activites du Cyclisme et DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Vélo Tout Terrain a nommé un référent dédié à la mobilité, Florian BOUTEILLER, spécialité des voyages à vélo et d'organisation de Raids à l'Etranger.

L'IFV s'investit auprès du Syndicat des Moniteurs Cyclistes pour déployer le programme European Organisation of Mountain Bike Instructor-Guides http://europeanbikeguides.com/ auprès des futur-es diplomé-es BPJEPS. DEJEPS et favoriser la mobilité des éducateur-trices sportives.

L'IFV peut accompagner les apprentis pour mobiliser l'aide au financement du permis de conduire : https://www.lepermislibre.fr/permis-conduire/prix-permis/financement-permis-conduire-apprenti

 

Pour plus d'informations, contacter Florian BOUTEILLER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

MAJ 26/11/2021